SearchSitemap
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Se préparer à l'été


Le soleil exerce un effet bénéfique sur le psoriasis, mais les lésions sont souvent synonymes de difficultés accrues pour les patients en été. Suivez soigneusement nos conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l'été. En choisissant la crème solaire adéquate, des vêtements confortables, un mode de vie sain et en respectant quelques précautions, vous pourrez bénéficier pleinement de la vie en plein air.

L'été approche … Tous les magazines sortent leur édition "spécial été" et chacun attend avec impatience le beau temps. Chacun ? Peut-être pas tout le monde … L'été pose en effet un cruel dilemme aux personnes atteintes de psoriasis. Il a été démontré que le soleil exerçait un impact bénéfique sur les lésions, mais cela veut dire qu'il faut exposer sa peau. Cela signifie donc qu'il n'est plus possible de la cacher sous des manches longues et des pantalons longs, comme on peut le faire en hiver. Toutefois, quelques précautions, trucs et astuces, vous permettront d'apprécier pleinement l'été, un été sans la moindre nuage.

Le psoriasis et le climat

Le soleil est bon pour le psoriasis, et ce, du fait que les rayons ultraviolets (UV), et plus particulièrement les rayons UVB, aident la peau à guérir et à réduire les inflammations. Ils ralentissent également la surproduction de cellules de l'épiderme qui est à l'origine de la desquamation. Les zones touchées par le psoriasis guérissent par elles-mêmes après l'exposition à la lumière naturelle du soleil. Une exposition au soleil de courte durée, en évitant les coups de soleil, suffit à faire disparaître les plaques. Toutefois, une exposition prolongée, sans accoutumance, peut entraîner des dommages, spécialement pour les personnes présentant un teint clair. En dehors du risque de cancer et de dommages à la peau, une exposition excessive au soleil peut aggraver les symptômes du psoriasis. Les coups de soleil, par exemple, peuvent déclencher le phénomène de Koebner. De même, il est déconseillé d'exposer la peau au soleil pendant une éruption de psoriasis. Soyez donc particulièrement attentif lorsque vous vous exposez au soleil : protégez votre peau, évitez de vous exposer entre 10h du matin et 3h de l'après-midi et exposez progressivement votre peau au soleil, moyennant des périodes de plus en plus longues. N'oubliez pas que les rayons du soleil passent au travers du verre, des nuages, de l'eau et des vêtements légers, et que les rayons du soleil se reflètent également sur le sable et sur l'eau.

Il vaut généralement mieux opter pour des vacances sous un climat sec et ensoleillé, tel que c'est le cas en Méditerranée, de manière à pouvoir contrôler les éruptions, spécialement si vous souffrez d'un psoriasis léger. Les climats chauds et humides ont tendance à aggraver les cas les plus sérieux.

Quoi qu'il en soit, chacun est différent et votre médecin évaluera avec vous les risques et les avantages de l'exposition au soleil, en prenant en considération des facteurs tels que vos symptômes et le traitement que vous suivez, de même que votre teint, la couleur de vos cheveux et votre âge. Il convient également d'être conscient du fait que si votre psoriasis ne s'améliore pas totalement au soleil, les traitements locaux continuent à constituer une option mais doivent être administrés en dehors de toute exposition au soleil. De nombreux traitements locaux filtrent les rayons UV ou peuvent être dégradés par ces mêmes rayons UV.

Bien choisir son écran solaire

Même si le soleil peut être bon pour la peau atteinte de psoriasis, les personnes en souffrant doivent se protéger contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB. Des écrans solaires formulés à l'intention des peaux atopiques sont disponibles (voir la section consacrée aux produits de soin de l'épiderme). Ces produits hydratent la peau tout en la protégeant du soleil, ce qui est essentiel dans le cas du psoriasis. Les dermatologues recommandent généralement un écran solaire renfermant un facteur de protection de niveau SPF 25 au minimum pour le corps et un écran solaire total pour le visage, particulièrement durant les poussées. Les inflammations peuvent être aggravées par la chaleur et le soleil. Mieux vaut choisir également un écran solaire résistant à l'eau. Il importe d'appliquer l'écran solaire toutes les quelques heures, et plus souvent encore si vous nagez ou pratiquez l'exercice physique. Avant d'appliquer votre écran, veillez toujours à sécher soigneusement votre peau à l'aide d'une serviette. Couvrez-vous généreusement de lotion : mieux vaut en effet en appliquer trop que trop peu et il a été démontré qu'en réalité, les gens avaient tendance à utiliser trop peu d'écran solaire.

Que vous soyez ou non exposé au soleil, continuez à hydrater votre peau à l'aide d'une crème de qualité. Les journées chaudes et ensoleillées peuvent dessécher la peau, de même que l'air conditionné. Le fait d'utiliser un soin hydratant réduit les démangeaisons et les irritations, de même qu'il apaise les plaques squameuses. Il est également bon de savoir que certains types de maquillage camouflant renferment un écran solaire.

Si vous hésitez à exposer votre peau, les lotions autobronzantes constituent toujours une option si vous souffrez de psoriasis.

Le psoriasis induit par et sensible à la lumière

Chez la plupart des patients atteints de psoriasis, les effets bénéfiques se manifestent lors de toute exposition à la lumière ultraviolette naturelle ou artificielle. Malheureusement, certaines personnes sont contraintes de constater que la lumière du soleil aggrave ou déclenche leurs lésions. C'est ce qu'on appelle le psoriasis induit par la lumière ou sensible à la lumière. Il s'agit d'une affection rare ne touchant que 5,5 % seulement des personnes souffrant de psoriasis. Cette affection n'a fait l'objet que de peu d'études, mais elle pourrait tout simplement résulter d'une exposition intense ou inaccoutumée au soleil, ou être le résultat du phénomène de Koebner. Le psoriasis induit par la lumière est plus fréquent chez les personnes âgées, chez les personnes présentant une carnation claire et chez les personnes dont les mains sont touchées par le psoriasis.

Des vêtements confortables

Les vêtements trop serrés peuvent irriter la peau et ont tendance à aggraver les symptômes. Profitez du beau temps pour laisser tomber vos jeans, vos pantalons moulants et vos chaussures enfermant les orteils. Evitez de porter des fibres synthétiques et du lycra directement à même la peau, ceci la faisant transpirer. Au contraire, optez pour des vêtements légers, amples et confortables, qui vous conféreront en outre une sensation de détente et de confiance en vous. Choisissez des fibres souples et naturelles, telles que le coton, et ce, pour tous vos vêtements, en ce compris vos sous-vêtements. Les hommes souffrant de psoriasis génital ou de psoriasis au niveau de l'aine peuvent opter pour les shorts boxers plutôt que pour les caleçons moulants.

Les chaussures et les sandales ont tout intérêt à être ouvertes et spacieuses, plus particulièrement lorsque les pieds transpirent à la chaleur. Optez pour des chaussures en cuir plutôt que pour des matières synthétiques, le cuir absorbant mieux l'humidité. Vous pouvez également utiliser des semelles en mousse, en liège ou renfermant de l'eau, de manière à atténuer la pression exercée sur la peau par le psoriasis. Les semelles intérieures en polymère visco-élastique permettent également d'absorber les chocs et protègent de ce fait la peau pendant le processus de guérison. Vous pouvez les porter avec des baskets de bonne qualité, qui doivent être souples et conçues dans un matériau laissant passer l'air.

L'été est également le bon moment pour laisser tomber les chaussettes, bas et autres bas nylon en synthétique. Et pourquoi ne pas opter pour quelques séances de photothérapie dans les mois qui précèdent l'été, de manière à pouvoir tirer pleinement parti du port de shorts et de jupes ? Enfin, n'oubliez surtout pas les accessoires indispensables, tels qu'un chapeau et des lunettes solaires adaptées à vos besoins.

La natation, oui mais modérément

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent profiter des plaisirs de l'été tels que la natation. Il convient toutefois qu'elles ne perdent pas de vue les risques associés à leur maladie et qu'elles prennent un certain nombre de précautions. Appliquez toujours un soin hydratant avant de vous baigner, limitez le temps passé dans l'eau et prenez toujours une douche après vous être baigné, afin de vous débarrasser de tous résidus de chlore, de produits chimiques ou de sel qui pourraient irriter votre peau particulièrement sensible et irritée. Une surexposition à l'eau de mer, au chlore ou aux produits chimiques utilisés dans les piscines peut entraîner des démangeaisons et une desquamation de la peau. Après avoir pris une douche, séchez-vous soigneusement à l'aide d'une serviette douce, en procédant par tapotements plutôt que par frottements. Appliquez ensuite généreusement un soin hydratant et un écran solaire, de manière à ce que votre peau reste parfaitement hydratée et soit toujours protégée contre les rayons UVA et UVB.

Bien que vous deviez éviter la natation lorsque vos lésions suintent, l'eau de mer entraîne souvent des effets bénéfiques sur le psoriasis, plus particulièrement lorsqu'elle est combinée à l'exposition au soleil. De nombreuses personnes constatent que le fait de se baigner les aide à se débarrasser de leurs squames, tout en les relaxant. Les éléments renfermés dans l'eau de mer peuvent également être favorables en cas de psoriasis.

Références
Les Nouvelles Dermatologiques, juin 2000.
Le psoriasis en médecine générale, publié par Arnette, 2005.

Remerciements au Dr Patrick Brun, dermatologue à l'Hôpital universitaire de Cannes.

Anne-Laure Mercier

Comment se raser ?


Découvrez toutes les informations pratiques quant à la manière de se raser, l'été et tout le reste de l'année.
 


Découvrez l'histoire d'autres personnes atteintes de psoriasis …


Racontez-nous votre propre histoire afin d'aider d'autres personnes.
Envoyer à un ami Imprimer En Haut Ajouter aux favorites Disclaimer
Søgaard & Co. - Mere web for pengene